05/01/2010

Comment bien choisir son école?

Chronique "Parcours" du lundi 4 janvier 2010, à revoir sur www.weo.fr.

1.jpg
Janvier marque le début des inscriptions dans les écoles pour l’année prochaine : retrait des dossiers, inscriptions aux concours et début des portes ouvertes....
C’est le moment de choisir l’école que l’on voudra intégrer. Mais des formations en écoles, il en existe des milliers en France, dans tous les domaines : commerce, ingénieurs, art, journalisme, communication... avec des frais de scolarité souvent élevés. Comment s’y retrouver et être sûr de faire le bon choix ?


Les labels

Certains labels officiels reconnus par le ministère permettent de distinguer les bonnes écoles des autres.

-La certification du diplôme : c'est le minimum à exiger. Elle donne une indication officielle sur le niveau du diplôme obtenu bac+2, +3, +5.
Les diplômes certifiés sont consultables sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle : www.cncp.gouv.fr.

-Ecole reconnue par l’Etat : Cela signifie que l'Etat contrôle le fonctionnement de l'école, la formation, les enseignants... Les établissements reconnus par l'Etat peuvent accueillir des étudiants boursiers.
Attention aux accroches « reconnue par les professionnels » qui ne veulent rien dire.

-Diplôme visé par l’Etat : c'est le top. Un diplôme visé est délivré par une école déjà reconnue par l'Etat.

• Les "grandes" écoles
Si je vous dis HEC, ou Polytechnique, en général on sait que grandes écoles, gage de qualité. Mais qu'est-ce qui les différencie des autres et permet de les repérer?
Dans la région, ces écoles sont réunies au sein d’une conférence régionale des grandes écoles du Nord-Pas de Calais : 21 écoles de management, ingénieurs, journalisme, sciences politiques ou architecture. Elles délivrent un diplôme bac+5, sont très bien reconnues par les professionnels, et assurent une bonne insertion sur le marché du travail à leurs diplômés.

Les grandes écoles de la région : www.grandes-ecoles-npdc.asso.fr
Les grandes écoles en France : www.cge.asso.fr


• Les classements
17738.jpg
On trouve régulièrement dans la presse des classements des écoles. Que valent-ils ?
Il s'agit d'un outil supplémentaire pour évaluer els performances d'une école. Attention à bien regarder les critères selon lesquels sont classées les écoles.

A voir : le dernier numéro du magazine l'Etudiant, qui propose un palmarès des écoles d'ingénieurs françaises.

• Les petits trucs à savoir
Les portes ouvertes sont le moment idéal pour poser toutes vos questions et vérifier le sérieux d'une école. Il n'y a pas de question taboue! Vérifiez :
-le taux de réussite des étudiants au diplôme
-Les équipements. Si une école spécialisée en informatique vous montre des ordinateur vieux de dix ans, méfiez vous...
-Où sont les anciens? Demandez à consulter l'annuaire des anciens pour voir où ils travaillent, n'hésitez pas à les contacter pour avoir leur avis sur la formation
-International : quels sont les partenariats de l'école avec les établissements étrangers?

Les commentaires sont fermés.