19/01/2010

Les inscriptions après-bac dans l'enseignement supérieur

Chronique "Parcours" du lundi 18 janvier, à revoir sur www.weo.fr
1.jpg

Futurs bacheliers, c'est le moment de préparer votre inscription dans l'enseignement supérieur pour l'année prochaine! Dès le 20 janvier, le site d'inscriptions www.admission-postbac.fr ouvre en effet.


Choisir son établissement


-Avant de s'inscrire, encore faut-il savoir où! Pour cela, profitez des journées portes ouvertes organisées prochainement. Elles vous permettront d'aller visiter les écoles et universités, de rencontrer des étudiants et de vous renseigner sur les formations.

Dates des portes ouvertes :
Samedi 23 janvier : journée portes ouvertes dans les universités et écoles de la métropole lilloise.
Samedi 27 février: journée portes ouvertes dans les lycées de la région.
Samedi 6 mars : journée portes ouvertes dans les universités et écoles hors métropole lilloise.

Le site d'inscription : www.admission-postbac.fr


-A qui ce site est destiné ? Aux lycéens de terminale qui veulent s’inscrire en licence ou DUT à l’université, en BTS, en classe prépa, école d’archi, formation d’ingénieurs, diplôme des métiers d’art...

-La première étape : le classement des vœux. Du 20 janvier au 20 mars, on entre dans la première étape : le classement des vœux. Les élèves peuvent faire 36 vœux maximum. Il est possible d'en faire moins mais nous vous conseillons d’en faire le plus possible au cas où vous ne seriez pas pris dans les filières souhaitées.Il faut aussi diversifier ses vœux : ne choisissez pas que des filières sélectives, dans lesquelles vous ne serez pas pris de droit. Formulez au minimum un voeu dans une filière non sélective.

Et après...

La prochaine étape sera l’envoi des dossiers dans les établissements. Pour cela il est indispensable d’avoir imprimé la fiche de vœu.
Les élèves ont la possiblité de changer l'ordre des vœux jusqu’au 4 juin.


Le conseil

En allant sur le site d’admission, vous pouvez bénéficier de l’ « orientation active ». Ce dispositif n'a pas connu jusqu'à présent un grand succès alors qu'il peut être très utile : il permet aux universités de donner un avis sur votre dossier. Si selon elles vous avez peu de chances de réussir dans la filière universitaire de votre choix, elles vous orienteront vers des cursus plus adaptés. Cet avis est purement consultatif, il ne vous interdit en aucun cas de vous inscrire à l'université.

Commentaires

bon depart

Écrit par : BarmCabbece | 02/06/2012

Les commentaires sont fermés.