09/03/2010

Décrocher son premier emploi

Chronique "Parcours" du 8 mars 2010, à revoir sur www.weo.fr.

 

panneau emploi1.jpgCrise, augmentation du taux de chômage, ... trouver un emploi n'est déjà pas facile, mais pour les jeunes diplômés qui recherchent une première expérience, la mission s'avère encore plus compliquée!

 


-Les jeunes diplômés servent de régulateur, sur le marché de l'emploi :  quand il se porte bien, ils sont les premiers à en profiter, mais quand ça va mal, ils trinquent car les entreprises ne prennent pas le risque d’embaucher une personne inexpérimentée.

 

-L'autre problème caractéristique des jeunes diplômés, c'est qu'ils n'ont pas d'expérience, ce fameux sésame demandé dans toutes les offres d'emploi.

 

-Résultat : avec la crise, la durée moyenne de recherche s'allonge et peut durer 10 à 11 mois. Cette année, on remarque que même certains diplômés jusqu'à présents épargnés, comme ceux des écoles de commerce, sont aujourd'hui touchés.

 

  • Ce qui résiste à la crise

-Malgré ce contexte, tout n'est pas noir. Le diplôme protège toujours un peu mieux contre le chômage : chez les jeunes de moins de 26 ans au chômage, ¾ ont en effet un niveau inférieur au bac.

 

-Certains secteurs continuent également à recruter massivement des jeunes diplômés : les services, l'hôtellerie restauration, l'informatique, les métiers commerciaux, la recherche et développement...

 

  • Comment décrocher son premier emploi ?

-Il faut avant tout entrer en contact avec les entreprises. L'entreprise n'est jamais convaincue de l'intérêt de recruter un jeune diplômé. Il faut donc aller à sa rencontre pour la convaincre : salons de recrutement, ateliers proposés par les structures d'aide à la recherche d'emploi...

 

-Faire valoir ses expériences : ce n'est pas parce qu'on est jeune diplômé que l'on n'a pas d'expérience! Il faut mettre en avant ses stages, alternance, engagements humanitaires ou assos...

 

-Pensez aux petites entreprises et ne postulez pas seulement dans les plus connues. La majorité des recrutement se fait en effet dans les PME.

 

-Pensez à l’international : en Belgique on apprécie beaucoup les ingénieurs français. Le Volontariat international permet aussi de débuter sa carrière par des missions à l’étranger.

Infos : www.civiweb.com

 

-Pour vous aider :

GER.jpgGuide de l’emploi en région, présente le marché de l'emploi en région ainsi que de nombreuses offres d'emploi destinées aux jeunes diplômés. Infos : www.lavoixletudiant.fr.

 

 

 

jobsalon.jpgJob Salon, salon de recrutement fonctions commerciales et distribution, vendredi 12 mars à Lille Grand Palais. Infos : www.lavoixletudiant.fr

Les commentaires sont fermés.