18/03/2010

sage-femme

La sage-femme exerce une profession médicale.


sage femme.jpg

Elle accompagne la femme enceinte jusqu’à la naissance de son enfant. Elle assure le suivi médical de la grossesse (examens, échographies, etc.) mais aussi le suivi psychologique de la future maman et sa préparation à l’accouchement. Le jour J, c’est elle qui fait naître le nouveau-né. Un médecin l’accompagne lorsque des risques de complications apparaissent, mais on oublie trop souvent que ses compétences médicales ne se limitent pas à conseiller la maman de "pousser !". Elle surveille la santé de la mère dans les premiers jours suivant la naissance, lui apporte les informations sur la contraception et la conseille sur l’hygiène et l’alimentation du bébé. Ainsi la sage-femme joue t-elle un rôle essentiel auprès des femmes en terme de sécurité médicale et d’environnement psychologique de la naissance. Ce métier passionnant est également ouvert aux hommes. Il comporte de grandes responsabilités mais aussi des contraintes telles que les gardes et les horaires variables. Son exercice requiert notamment une bonne résistance physique et psychologique. S’il est vrai que les femmes représentent le gros des troupes avec (15688 professionnelles), les hommes peuvent également exercer cette profession : ce sont les maïeuticiens. Ils représentent 1% de la profession.

Ses compétences : accompagner, examiner, aider.

Sa formation : 5 années d’études sont nécessaires pour devenir sage-femme. Les 36 écoles agréées exigent désormais des candidats aux concours qu’ils aient déjà effectué une première année commune avec médecine (PCEM1) ou d'une licence1 santé à partir de la rentrée 2010.

cesarienne.png

En Bref : Bac +5/ 1700€ net Bac conseillé : S

Conseil national de l’Ordre des sages-femmes 168, rue Grenelle
75007 PARIS
Tél : 01 45 51 82 50 http://www.onsf.org

 

Commentaires

Your post will be rather good, and I’m sure some will find it interesting because it’s about a topic that’s as widely discussed as others.

Écrit par : Natural Male Enhancement | 26/07/2011

Les commentaires sont fermés.