20/04/2010

Devenir enseignant

Chronique "Parcours" du 19 avril 2010, à revoir sur www.weo.fr

ecole1.jpg

Invitée : Catherine Morfouace, de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres Nord-Pas de Calais

 

On dit que professeur est le plus beau métier du monde. C'est en tout cas un métier qui suscite toujours de nombreuses vocations : 5 300 étudiants se préparent à cette profession dans la région. Mais depuis quelques mois, c'est le flou concernant la formation des futurs enseignants. Une réforme va se mettre en place à la rentrée prochaine. Voici quelques clés pour comprendre les changements à venir.


En quoi consiste la réforme qui va se mettre en place à partir de septembre prochain ?

Dès la rentrée prochaine, la réforme concernant la formation des enseignants sera mise en place. Concrètement, ces derniers seront désormais recrutés sur concours au niveau bac+5 (master) et non plus à bac+3 (licence) : c’est ce qu’on appelle la masterisation.

 

Concrètement, comment va se dérouler la formation dans la région ?

L’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de l’Université d’Artois continue à assurer la formation des professeurs des écoles et des conseillers principaux d’éducation. Les étudiants qui souhaitent passer les concours pourront ainsi y prépare un master en professorat des écoles. S’ils sont admis en master 2, ce qui n’est pas acquis de droit, ils passeront le concours en début d’année scolaire. Cependant, il ne sera pas obligatoire de s’inscrire en master professorat des écoles pour passer le concours : en théorie tout étudiant inscrit en master 2, dans n’importe quelle spécialité, est en droit de le passer. Dans la région, toutes les universités publiques ont cependant signé un accord qui doit permettre la mise en place d’une mention unique de master en « sciences et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ».

Concernant la préparation aux CAPES, CAPEPS, CAPET et CAPCP, les étudiants devront suivre un master spécialisé dans leur discipline complété par une option enseignement.

 

Le master professorat des écoles sera-t-il sélectif?

Tout étudiant pourra s'inscrire en master 1. Il sera convié à un test destiné à répartir les étudiants dans les différents sites de l'IUFM. L'entrée en master 2 est par contre soumise à une sélection. Ne devraient être autorisés à s'y inscrire qu'un nombre d'étudiants deux fois supérieur à celui des postes ouverts au concours.

 

Plus d'infos : une journée portes ouvertes est organisée samedi 24 avril dans les centres IUFM de la région d’Arras, Douai, Gravelines, Outreau, Valenciennes et Villeneuve d’Ascq, de 9h30 à 16h30. Infos : www.lille.iufm.fr

 

Commentaires

Je pense que nous devrions nous sentir mon appel) je me suis un enseignant de formation), mais un enseignant dans la vie, ne pas le voir) que pour leurs enfants)

Écrit par : university essays | 18/08/2011

Les commentaires sont fermés.