10/05/2010

Des exams zen grâce à la relaxation

Chronique "Parcours" du lundi 10 mai 2010, à revoir sur www.weo.fr

Invitée : Isabelle Vandoolaeghe, infirmière-sophrologue au service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé de Lille 2

zen.jpg

Depuis la semaine dernière, l’université de Lille 2 propose à ses étudiants des séances de relaxation et de sophrologie pour les aider à rester zen durant les périodes de révision et d’examens.

 



Durant trois-quarts d’heure, ils pourront ainsi découvrir différentes techniques de respiration et de détente. « Pendant les révisions, les étudiants ont tendance à ne pas sortir. Ils ont pourtant besoin de ces petits moments de pause toutes les deux heures. Ces techniques peuvent leur permettre de repartir de plus belle », explique Isabelle Vandoolaeghe, infimière-sophrologue au centre de santé des étudiants de Lille 2. Des méthodes de relaxation, comme la respiration du ventre, peuvent également servir le jour J, avant un oral ou pendant un examen. Bien que ces séances soient proposées toute l’année aux étudiants, pour un travail de long terme, ces derniers réagissent souvent à la dernière minute : « nous ressentons les étudiants stressés une quinzaine de jour avant les examens. La pression commence à monter, ils se disent qu’ils n’y arriveront jamais. Ils viennent nous voir en demandant concrètement ce que l’on peut faire pour eux », constate Isabelle Vandoolaeghe. Bonne alternative aux cachets et autres pilules anti-stress, les séances programmées à partir de cette semaine ont été étudiées pour permettre d’acquérir en seulement un ou deux rendez-vous les principales techniques de détente. Mais contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcement les étudiants de première année qui sont le plus demandeurs : les étudiants de licence, qui postulent en master pour la suite de leurs études, se mettent une pression supplémentaire pour obtenir des notes qui leur permettront de décrocher une place dans ces formations parfois très sélectives.

Informations et rendez-vous : 03 28 55 06 40 ou cupslille2@univ-lille2.fr

 

Commentaires

Je pense que oui, que si l'examen ne sait pas, aucun montant de la thérapie de relaxation n'aide pas)

Écrit par : essay | 18/08/2011

Oui, probablement il est donc

Écrit par : BarmCabbece | 02/06/2012

Very useful exercises, you know! Thank you for this theme.

Écrit par : http://turboessays.com | 04/07/2013

Nous recommandons cet article aux étudiants qui stressent sans cesse pour leur exams. Du stress, oui mais alors du bon stress !

Écrit par : Direct Etudiant | 09/09/2013

Les commentaires sont fermés.