27/04/2010

Concilier ses études et sa passion

Chronique "Parcours" du 26 avril 2010, à revoir sur www.weo.fr

art.jpg

De nombreux étudiants ont une passion dans le sport, la musique, le théâtre... Mais avec les stages, les séjours d'études à l'étranger et les plannings chargés, il est souvent difficile de concilier études et passion. Pourtant, c'est possible!

 



Faire de sa passion son métier

-Les section sportives scolaires, autrefois appelées sport-études : au collège ou au lycée, ces sections concernent45 000 jeunes par an. Ils bénéficient d'horaires aménagées mais attention, la sélectionà l'entrée se fait sur le niveau sportif et les résultats scolaires.


-Pour la musique, le théâtre ou la danse, il existe des conservatoires à rayonnement régional, dont un à Lille. Il prépare à plusieurs cycles de spécialisation.

 

-Mais attention, ne devient Gourcuff ou Zidane qui veut. Il est important de préparer un diplôme en parallèle car dans ces métiers, il y a peu d’élus et la réinsertion peut être difficile.

 

Concilier études et passion

On peut choisir de faire des études classiques en écoles tout en bénéficiant de programmes aménagés ou cursus spécifiques.

 

-L’Institut supérieur de l’électronique et du numérique (ISEN) de Lille propose depuis plusieurs années une section sport-étude ou musique-étude avec horaires aménagées.

L'ISEN a ouvert cette année une formation originale qui allie études d'ingénieur et musique. Le cursus de cinq ans débouchera sur le diplôme classique d’ingénieur ISEN, mais les concepts scientifiques comme les ondes ou les fréquences seront introduits par l’intermédiaire de la musique. « Ce cursus s’adresse à des lycéens passionnés de musique, explique Amaury de Baudus, responsable communication, il va leur permettre de développer leur créativité mais aussi d’acquérir des atouts pour travailler dans le domaine des technologies ou des logiciels musicaux. Les entreprises du secteur recherchent cette double compétence en ingénierie généraliste et musique ».

 

 

-Les écoles de commerce développement de plus en plus l'art dans les programme. Ex. : l'IESEG, où le théâtre fait partie du programme des futurs managers. Travail sur confiance en soi, gestion des émotions, créativité, communication...

 

 

Décrocher des points grâce à sa passion

-Sans être engagé dans un cursus spécialisé, une passion peut être l’occasion de gagner des points pour son diplôme. A l'université, il y a ainsi la possibilité de pratiquer toutes sortes de sports et de gagner des points qui peuvent compter pour l'obtention d'une licence.

Commentaires

Salut très bon billet, puis-je vous soumettre une question : m'autorisez-vous de faire un lien par mail vers votre page d'accueil ? Merci pour tout.. A propos, je possède un site en ligne sur le prêt à taux zéro plus qui offre dévorer la mesure du président pour relancer l'achat d'une maison.et je désirais vous le notifier si jamais par hasard cela vous intéresserait.
Elise

Écrit par : ptz plus 0% | 24/03/2011

All of us hav epassions but your is so romantic!

Écrit par : furniture for sale | 08/07/2011

pour faire ces cursus aménagés il faut avoir un haut niveau dans sa passion je pense...

Écrit par : huile de tamanu | 08/09/2011

Best interested psot so nciegreaT!

Écrit par : courseworkhero | 13/02/2013

Les commentaires sont fermés.