07/06/2010

Les métiers qui recruteront demain

Chronique "Parcours" du 7 juin 2010, à revoir sur www.weo.fr

1.jpg

En ce moment, on n'entend plus parler que de crise! Dans ce contexte morose, il existe une lueur d'espoir pour les étudiants qui, tout en planchant sur leurs examens, se disent que leur diplôme ne leur servira pas à grand chose. C'est faux! D'un le diplôme préserve toujours mieux du chômage. de deux les étudiants sortiront des facs et écoles d'ici deux, trois, voire cinq ans, et d'ici là on peut espérer une embellie économique. de plus, dès 2015, les génération issues de baby-boom seront pratiquement toutes parties à la retraite, laissant de nombreux postes vacants.


-Les secteurs qui vont recruter :

· le social et les services à la personne : avec le vieillissement de la population, il existe de nombreux besoins dans le domaine des services à la personne : auxiliaire de vie, assistant social... 412 000 postes d’aides à domicile seraient à pourvoir!

A cela s'ajoute de nombreux besoins dans le domaine médical et paramédical : 201 000 postes d’infirmiers et de sage-femme sont à pourvoir d’ici 2015. Certaines spécialités liées au vieillissement sont aussi en tension: ophtalmologie, urologie, orthopédie, audio-prothésiste...

·Industrie : l'industrie a souvent l'image d’un secteur qui perd des emplois, mais certaines filières misent sur innovation, comme les textiles techniques dans région. Ces filières vont recruter des ingénieurs et techniciens dans de nombreux domaines : bâtiment, agroalimentaire....

·Banque et assurance : le recrutement de jeunes diplômés se fait surtout à des fonctions commerciales, avec la possibilité d’évoluer vers le siège ensuite. En dehors de ces secteurs, toutes les fonctions commerciales devraient être amenées à recruter.

·Education et fonction publique : avec les politiques actuelles, on entend souvent parler du non remplacement de certains fonctionnaire partant à la retraite. Même si cela est vrai, les recrutements resteront importants tant els masses sont énormes, notamment de le domaine de l'éducation.

·Transport et logistique

-Les profils recherchés

Le fait de s'engager dans une voie permettant de décrocher presque à coup sûr un boulot à la clé peut séduire et influencer l'orientation. Dans els émtiers qui recrutement demain, on trouve deux catégories de profils recherchés :

·Les fonctions peu qualifiées, pour lesquelles peu besoin d’études : aide à la personne, agent entretien... nombreux besoins

·Les fonctions qualifiées : là la qualification est de plus en plus recherchée, même pour des postes d'ouvrier par exemple. Ex : bâtiment, industrie recherchent ouvriers qualifiés.

Dans tous els cas d'autres compétences seront de plus en plus recherchées : connaissance des nouvelles technologies, double compétence, polyvalence, capacité à évoluer...

 

Commentaires

Thank you very much:)

Écrit par : essaywritingfactory.com/buy-essays-online | 15/10/2012

I d like to thank you for such interesting post! Useful and informative !

Écrit par : samedayessay.co.uk | 22/05/2013

Merci pour cet article ! Nous le recommandons à tous les étudiants qui cherchent une alternance pour la rentrée

Écrit par : Direct Alternance | 16/09/2013

Les commentaires sont fermés.