17/11/2009

Que faire si on a mal commencé l'année?

Chronique "Parcours" du lundi 16 novembre 2009, à revoir sur www.weo.fr

amphi univ1.jpgLa première année d'université est souvent un cap difficile à passer. Dans certaines filièers le taux d'échec est même de 50%! Si vous avez le sentiment de décrocher avant les premiers examens de janvier ou de ne pas être à votre place dans la filière que vous avez choisie, voici de quoi changer la donne et ne pas perdre votre année.


Pourquoi c'est difficile?

Plusieurs éléments expliquent les difficultés rencontrées par certains étudiants en première année : travail personnel insuffisant, pas de projet professionnel précis, difficulté à gérer son temps et à être autonome...

Résultat : à cette période-ci, alors que les étudiants préparent la fin du premier semestre, certains décrochent, s'isolent et sont confrontés à un sentiment d'échec. C'est le moment de réagir : il ne faut pas attendre la fin de l'année pour trouver une solution.


• Que faire ?

-Le plan "Réussir en licence" : ce plan mis en place par le gouvernement a l'objectif ambitieux de diviser par deux l’échec en première année d’université. Il met notamment en place des enseignants-référants pour 20 étudiants : en cas de difficulté il ne faut pas hésiter à le consulter, il sera à même de vous conseiller ou vous orienter. Vous pouvez également vous adressez au service universitaire d'information et d'orientation qui pourra vous recevoir pour vous aider à établir un projet professionnel.

-Le Tutorat : ce soutien scolaire est réalisé par des étudiants chevronnés (bac+4/5). Il vous permet de renforcer la méthodologie mais aussi de préparer les examens. Consultez le secrétariat pédagogique de votre UFR pour plus d'infos.

-La réorientation : si vous voulez changer de filière, il n'est pas nécessaire d'attendre la rentrée prochaine pour vous réorienter. Si on s'est trompé d'orientation, il est en effet possible d'intégrer en janvier une autre filière. Mais attention, cela suppose d’être très motivé pour rattraper le retard pris au premier semestre. Cette réorientation est étudiée dans les universités au cas par cas, sur dossier, motivation, et entretien. Cette réorientation peut même se faire entre différents établissements. Les dossiers pour en bénéficier sont à remplir en ce moment : consultez le service universitaire information orientation pour plus d'infos.



Les commentaires sont fermés.