24/11/2009

Les études à Sciences Po

Chronique "Parcours" du lundi 23 novembre, à revoir sur www.weo.fr.

27 rue Saint Guillaume 07.jpg
Les IEP délivrent une formation pluridisciplinaire dont le sérieux et la qualité sont unanimement reconnus. Destinés à promouvoir une scolarité équilibrée, axée autant sur le droit, l’économie, que sur les aspects sociaux et internationaux du monde contemporain, ils reçoivent chaque année davantage de candidatures.


Il s’agit, en général, d’étudiants qui souhaitent enrichir une formation universitaire classique (licences de lettres, droit ou économie, dans la majorité des cas), ou qui veulent, au contraire, acquérir une formation Sciences Po que viendra ultérieurement et éventuellement compléter une licence ou un troisième cycle.

Ce qui caractérise ces IEP, c’est l’acquisition de connaissances solides dans les principaux enseignements de culture et sciences humaines et la pratique progressive d’une méthode de travail efficace qui a largement fait ses preuves : techniques de présentation des idées à l’écrit et à l’oral, souci de dégager les aspects essentiels d’une question traitée, recherche systématique de liaisons entre les concepts théoriques et la pratique, qu’elle soit politique, économique ou sociale.

Intégrer Sciences Po

EPREUVE DE QUESTIONS CONTEMPORAINES
Peut-on « civiliser » les manières de faire la guerre ?
Une politique de l’environnement est-elle possible ?
Affirmer les identités, est-ce nécessairement affirmer les
différences ?

EPREUVE D'HISTOIRE
La France et la fin des empires coloniaux.
Les “Trente Glorieuses” dans l’histoire économique et sociale
de la France contemporaine.

LANGUE VIVANTE (Anglais, allemand, espagnol)

Taux de réussite au concours : 350 admis pour 3 000 candidats, soit un taux de réussite au concours de 12%.


IEP Lille.jpg
Les cours
Mieux vaut être à l’aise en public, car les élèves ¬participent à des conférences de méthode, spécialité de l’école. Pendant ces cours en petits effectifs, les élèves font des exposés, des fiches techniques, des revues de presse. Ils sont notés sur leur participation à l’oral et doivent apprendre à argumenter.

Après le premier cycle (en trois ans), appelé "collège universitaire", les élèves doivent choisir leur spécialité. Depuis 2004, suite à la réforme LMD (licence, master, doctorat), l’école propose une douzaine de masters (en deux ans) en affaires internationales, affaires euro¬péennes, ressources humai¬nes, marketing, etc. Certains prennent la forme d'école : l'école de communication, l'école de journalisme, et la plus récente : l'école de droit lancée à la rentrée 2009. Depuis 2007, les deux masters de droit (Carrières judiciaires et juridiques et Droit économique) réunis désormais dans cette structure donnent accès à l’examen d’entrée du barreau, qui permet de devenir avocat.

Enfin ce qui ne change pas : les procédures d’admission avec la "Mention très bien", via les CEP (conventions éducation prioritaire) et à l’international sont maintenues.

Pour les jeunes de ZEP
Les CEP (conventions éducation prioritaire) s’appuient sur des partenariats avec une soixantaine de lycées classés ZEP (zone d’éducation prioritaire). Téléchargez la liste des lycées concer­nés.

La procédure d'admission via les Conventions éducation prioritaire :
Les élèves passent une première sélection dans leur lycée. Les candidats admis­sibles passent ensuite un oral d'environ 40 minutes à Sciences po.

Le concours d'entrée à Sciences po Paris destiné aux bac+1 a été supprimé en 2009. Désormais, l'examen d'entrée se déroule à bac+0 pour intégrer la première année de l'IEP parisien, ou à bac+3 pour entrer directement en master. Dernière réforme en date : les modalités du concours d'entrée en première année ont été modifié, a annoncé l'IEP en octobre 2009 pour le concours de juin 2010.

Avez-vous le niveau pour entrer à Sciences Po ?
1. Que signifie l’acronyme ONU ?
2. Qui est Michel Onfray ?
a) un homme politique b) un sportif c) un philosophe (ses cours sont diffusés sur France Culture + chronique dans Siné hebdo + écrit sur l’Athéisme et l’hédonisme)
3. quelle est la capitale de la Lituanie ?
a) Vilnius b) Rīga c) Tallinn
4. qu’est ce qu’un « Think Tank », pouvez-vous en citer au moins un ?


Réponses : 1. Organisation des Nations Unies, 2. c) un philosophe (ses cours sont diffusés sur France Culture + chronique dans Siné hebdo + écrit sur l’Athéisme et l’hédonisme), 3. a) Vilnius, 4. groupe de réflexion et d’influence. 1er Think Tank créé au 19em siècle à Londres Fabian Society en France : Institut Montaigne – IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques ) - IFRI, directeur de l'Institut français des relations internationales (Thierry de Montbrial)

Les commentaires sont fermés.